jeudi 24 décembre 2009

Le_neptunien ... à Québec ! De J-x à Jour J

Bonjour à tous !

Comme vous le savez (plus ou moins), j'ai la chance d'être en vacances pour 15 jours dans la magnifique ville de Québec ! Je vais essayer de vous en faire profiter au fur et à mesure.
Les astérisques signalent des photos à venir.

Introduction
Tout à commencé par la visite d'une amie de ma sœur qui, sachant mon amour pour Québec, m'a nargué en me disant qu'elle allait y passer plusieurs mois. Sous forme de boutade, je lui ai demandé de m'emmener … L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais il n'y aurait alors rien à raconter ! A force d'y penser, de regarder ("juste comme ça"), de calculer, de prospecter, de planifier, il a fallut prendre une décision. Je me suis dit que si je n'y allais pas maintenant, ce ne serait pas avant ... 2 ans alors c'est parti !
Une fois décidé, quoi que encore peu sûr, j'en ai parlé à mes parents. J'ai beau être majeur, le projet est suffisamment grand pour que leur aide me soit précieuse ! Leur réaction, mesurée et calme, m'a un peu surpris mais m'a aussi poussé vers l'avant.

Préparation
Le projet étant là et confirmé, il fallait maintenant regarder les finances. Quatre mois de stage, dix jours de vendanges quelques baby-sitting et … mon anniversaire. Cela devrait faire l'affaire ! A moi maintenant d'aller voir discrètement mais pas perfidement ce que la famille peut m'accorder comme rallonge, on n'a qu'à y ajouter les cadeaux de Noël après tout. Arrivé là, il a fallut mettre à l'épreuve mes notions de gestion : Débit / Crédit. Ok, ça passe !
  • L'avion : assez facile. Autant faire les choses jusqu'au bout, je prends une compagnie canadienne.

  • L'hébergement : plus dur. Gîte, auberge, … Un espoir, un échec, … Faisons simple, auberge de jeunesse !

  • Les activités : merci Maman ! Des recherches, des courriels et puis après tout on verra bien sur place !

  • La valise : merci Papa. Vêtements chauds, vêtements chauds et … vêtements chauds.
Départ
Curieusement, pas de stress… et rien que ça, c'est inquiétant ! La valise est bouclée la veille au soir, tous les documents sont prêts. L'enregistrement ne pose pas de problème, un "Au-revoir" symbolique car on se reverra sur l'internet, contrôle d'identité et portique de sécurité balayés en 5 minutes. Je me trouve une place puis… faut attendre… Initialement prévu à 9h55, un "retard de l'arrivé de l'appareil" repousse décollage mais rien de catastrophique. Je m'installe tranquillement à ma place côté couloir (pour pouvoir bouger) et près de l'issue de secours (pour allonger les jambes) et c'est parti pour 7h de vol. Là, quand même, je tiens à préciser que les consigne de sécurité sur un petit écran à 5 m et avec des images ridicules c'est assez déprimant ! J'aimais bien voir les hôtesses gesticuler plus ou moins sérieusement, comme des robots !
Durant le vol, j'essaye de m'occuper en discutant avec les voisins. En plus, ils connaissent mieux Québec que moi (ils y vivent !) et peuvent surement me donner quelques info.

Arrivée
A l'aéroport, faut pas croire sortir comme ça ! Au cas où les Français aient fait des erreurs, les douaniers Canadiens revérifient tout et demandent toute sorte d'information. J'ai eu le droit à des questions sur mes projets sur place, ma situation en France, ma réservation de logement, etc. Et il parait qu'ils ne font pas de cadeau aux nationaux : même les citoyens canadiens y ont droit. Allez, je quitte enfin l'aéroport après avoir changé d'heure et de monnaie. Mais là, surprise : "Ha non, Monsieur, y'a pas de bus pour Québec… Faut prendre un taxi… C'est $32…" Pas glop ! "Mais vous pouvez lui demander de vous déposer à l'arrêt de bus (inaccessible à pied d'ici), ça vous reviendra moins cher." Certes, $18 (15.50 +2.50) au lieu de 32 mais elle aurait pu me dire qu'il y avait deux changements … Heureusement que les chauffeurs sont sympas. Enfin, il faut dire que quand on ne connaît pas du tout le système, il faut un certain temps pour le comprendre mais j'ai réussi et ai sauté du bus à la vue de la rue du pont. De là, j'ai pu trouver facilement mon auberge mais… "Check-in from 4 to 9pm". Zut, il est 14h30 ! (Petit précision : Les Québécois sont majoritairement francophones mais pas les touristes qui sont naturellement ou pas anglophones. Les deux langues sont officielles.) Je suis bien content de n'avoir qu'une valise et un sac et parts donc me balader… droit devant. Arrivé au fameux pont, demi-tour direction quelque part où manger. Le troisième resto me semble abordable mais j'ai encore faillit me faire avoir : "Prix bruts, service non compris". Avec le taux de change, j'y gagne quand même. Je m'installe, je commande, on m'apporte mon plat et … je le mange quasiment froid car le patron est né en France donc on discute. "Vous n'avez pas eu de grèves avant de partir", "Non pas aujourd'hui (Vive la réputation !), mais trop de neige même s'il n'y en avait que 2 mm", "Ah, ça, quand on n'est pas habitué", … Bon en tout cas, bon premier contact avec un adresse en poche.
Seize heures, je monte les escaliers de l'auberge. Ouf, la réservation est bien là ! Etant le premier, je pourrai même choisir ma chambre. Je pose la valise mais faut pas croire, il fait encore jour autant en profiter.

Tour de chauffe
Le temps de m'habiller un peu mieux et… il fait nuit. Ce n'est pas grave, je sorts quand même. Direction le Château Frontenac. Comment ça, je ne sais pas où c'est ? Depuis quand faut-il savoir où on va pour y aller ?! Le château est en haut et moi je suis en bas donc rien de plus simple : je monte. Evidement, ils ont construit des remparts, faut faire le tour… Et heureusement qu'il restait encore quelques passant car je n'aurais jamais trouvé l'escalier.
Arrivé là haut, deuxième surprise : ils ont fait des trous dans la Terrasse Dufferin et puis z'ont caché l'office de tourisme et puis z'ont planté un funiculaire (ha non en fait il est là depuis 130 ans !) … bon allez on rentre, suis fatigué.
De retour dans ma chambre, après une ligne pas vraiment droite, je me pose sur le lit "deux minutes" et me réveille 5 heures plus tard pour me recoucher aussi tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire