dimanche 27 décembre 2009

Le_neptunien ... à Québec ! De J+1 à J+4

Premier jour (Lun 21)
Evidement à m'être couché à 20h, j'ai beau m'accrocher à mon oreiller, je craque et me lève vers 5h. J'en profite pour chercher pourquoi mon PC ne veut plus démarrer. J'avais pourtant bien vérifié qu'il acceptait le 110V mais finis pas déceler un faux contact dans l'adaptateur. Le temps passe et grâce au décalage horaire, j'ai pu discuter avec certains d'entre vous.

Vers 9h, je me décide à me diriger vers l'OTSI. Pour mon premier déjeuné (du matin donc car à midi c'est diner et le soir souper !), je choisis de le faire un peu américain avec un chocolat et une viennoiserie à emporter dans le premier "resto" que je trouve. Mes premières photos, chocolat à la main, seront pour les piliers de l'autoroute somptueusement décorées*. Un peu plus loin en refaisant plus ou moins le chemin parcouru la veille, je découvre différents commerces dont … une boulangerie ! En face, sur un espace blanc (couramment appelé "espace vert") un œuvre d'art composé de 40 chaises* attire mon regard. C'est un cadeau de la ville de Montréal pour le 400ème anniversaire de Québec. "Rêver le Nouveau Monde" est donc une série de 40 chaises métalliques sur l'assise desquelles sont gravée des phrases de personnalités. Encore derrière, des cars… beaucoup de cars. C'est logique, c'est la gare routière (et ferroviaire), j'en profite pour aller y demander des informations sur un potentiel A/R à Montréal. Mais bon, je m'égare et reprends donc la direction de l'OTSI. Ce grand bâtiment m'interpelle cependant et je découvre l'endroit où j'irais prochainement : l'Espace du 400ème, grand hall d'exposition. Je continu ma route et découvre le Musée de la Civilisation, un autre endroit à visiter. Pus loin, une petite rue m'amène vers l'église Notre-Dame des Victoires, sur la Place Royale, et un autre musée puis sur la Fresque des Québécois*. Cette fresque est un très grand trompe-l'œil reprenant des éléments principaux de la vie des Québécois. Un peu plus haut (en altitude), j'arrive dans une rue (ou plutôt un passage) très célèbre : le Petit Champlain*. C'est une rue commerçante qui commence par l'escalier du Casse-cou (surtout avec la neige !). Au bout de cette rue d'environs 300 m a commencé un long périple de plus d'1 km qui en paru 3 à cause de la neige puis une monté de 400 marche sur l'escalier du Cap-Blanc. Arrivé en haut, je reprends mon objectif premier et repars donc vers l'Est pour revenir au château en empruntant la Promenade des Gouverneurs. Plus loin, j'arrive enfin au Château Frontenac et confirme mon impression d'hier, des travaux ont été fait et la Terrasse Dufferin et "trouée" devant le château. L'OTSI n'est plus très loin et j'y arrive enfin pour poser mes question à la dame. Je repars bien fatigué et m'arrête une dernière fois sur le chemin pour manger un morceau (il est quand même 15h) avant de rentrer à l'auberge.

Dans la soirée, j'ai fait quelque courses et me suis rendu compte que les cabines téléphonique ne pouvaient recevoir d'appelle … intéressant !

Deuxième jours (Mar 22)
Aujourd'hui, c'est musées ! La météo à annoncé de la neige, alors je vais la laisser tomber toute seule et me réfugier dans les musées. Je choisi en premier celui de la Civilisation. C'est le plus connu et est de grande qualité. A l'accueil, la dame est toute fière de m'annoncer que le mardi, c'était gratuit mais je le savais déjà (Merci l'OTSI !). Pourquoi croyez-vous que j'y vais aujourd'hui ?! Après consultation des expositions proposées, je fais mon petit programme de la journée avec les visites commentées et … faut pas trainer la première commence.

En premier, je choisi "Nous, les premières nations". En résumé, c'est l'histoire des premiers peuples vivant avant les colonisations et l'invasion européenne. Schématiquement, vous avez donc 11 Premières Nations regroupées en trois groupes :

  • Les Algonquiens : 8 Nations, nomades, présentes à l'Est et au Centre
  • Les Iroquoiens : 2 Nations, sédentaires, présentes autour des actuelles Montréal et Québec
  • Les Inuit : 1 seule grande nation, nomade, vivant au Nord

Les deux premiers groupes sont considérés comme Amérindiens contrairement aux Inuit qui sont … Inuit ! Je vous passe les détails des civilisations mais vous pose quand même 3 questions. Et ça ne sert à rien d'aller chercher les réponses sur internet car elles sont juste après, mais chercher un peu dans vos tête avant de lire !

  1. Pourquoi les raquettes (pour marcher dans la neige) peuvent-elles être de tailles différentes ?
  2. Quelle langue les Inuit parlent-ils ?
  3. Qu'est un wampum ?
  1. Les raquettes sont adaptées au type de neige et au terrain. Les Algonquiens utilisaient plutôt des raquettes étroites et avec un maillage large car ils se déplaçaient souvent en forêt et que la neige était collante. A contrario, les Iroquoiens préféraient des raquettes très larges et à maillage fins pour se déplacer sur des grandes étendue de neige fine et abondante.
  2. Les Inuit parlent l'inuktitut, l'anglais et, marginalement, le français.
  3. Un wampum est un objet amérindien constitué de perle (d'os puis de verre) d'une très grande valeur culturelle. Il est offert en guise de transmission de message au même titre qu'un contrat (lors d'accord de paix, de mariage) ou pour conférer le droit de parole devant une assemblé. Il a bien plus d'importance que le calumet de la paix.


En deuxième, je me dirige vers l'exposition "Territoire". Là, c'est une grande déception car j'y passe une bonne heure … et n'ai toujours pas compris. Je ne trouve ni le début, ni la fin et encore moins le sens… Dommage.

En troisième (et dernière car ça fatigue de déambuler), c'est l'exposition "Le temps des Québécois". Celle-ci (comme la première) est commenté, ça aide. Pour résumer, c'est un condensé des 400 ans du Québec avec l'arrivée de Cartier au XVème siècle puis Champlain qui vient pour le compte du Roi de France pour faire du commerce. La colonisation proprement dite ne commence que vers 1700 avec les filles du Roi (ces orphelines avaient 15 jours pour se trouver un mari sinon c'était le couvent !). La guerre entre les Français (à l'Est) et les Anglais (au Sud-Ouest) engendre la chute de la Nouvelle-France pour laisser place à "The Province of Québec" (anglaise, donc) par le Traité de Paris. Avec les Anglais, c'est le libéralisme qui s'installe ce qui permet de maintenir la langue française quoique influencée par l'anglais [Coupé de la "Mère Partie" le français québécois n'est plus que traduction de l'anglais, d'où la différence des deux langues encore aujourd'hui.]. Au XIXème siècle, les tentions entre le Haut et le Bas Canada (instaurés pas les Anglais) se radicalisent. Le système de province et de confédération de provinces est confirmé en 1867. En 1900, les banques populaires apparaissent et donne un côté plus social. L'industrialisation fait apparaitre la radio qui aura un très grand impact positif sur la langue française. Durant les guerres mondiales l'enrôlement "de force" par des conscriptions est mal vécu et crée des radicalisations de points de vue contre l'Europe. En 1948, les ressources naturelles (cours d'eau, forêts) sont privatisées au grand désespoir de la population qui voit les prix flamber. Cela avait pour but de créer une indépendance financière vis-à-vis d'Ottawa. Juste avant la révolution tranquille, le drapeau actuelle est choisit. Cette révolution instaurera d'autant plus le socialisme (sans le nommer) et remet en question les valeurs québécoises avec la question de l'autonomie. Entre 70 et 90, le Québec s'internationalise et deux référendums sont proposés pour l'indépendance, tous deux au résultat négatif mais le second avec moins d'un point d'écart ! Pour conclure, "Québec" signifie "Là où le fleuve (Saint-Laurent) se rétrécit" mais je ne sais pas en quelle langue… Pour ce qui est des ressources naturelles, certaines entreprises ont été nationalisées par René Levesque sous le nom d'HydroQuébec, très importante aujourd'hui.

Les observateurs auront remarqué que j'ai parlé de musées au pluriel au début mais n'en ai fais qu'un … Que voulez-vous, les journées passent vite !

Troisième jour (Mer 23)
Il est temps pour moi de mettre à jour ce journal de bord. Il a en effet pris du retard. Aujourd'hui, il neige encore et encore, bientôt je ne verrais plus par ma fenêtre !

Vers 10 h, je me décide à sortir et prends la direction de l'Observatoire de la Capitale. En chemin, j'en profite pour admirer les dérapages plus ou moins contrôlés mais surtout le calme des automobilistes malgré la neige. Arrivé dans le bâtiment, je monte au 31ème étage, paye mon entrée et peux commencer la visite. Le bâtiment est de base carrée et suffisamment haut pour avoir une vue magnifique de toute la ville et ses alentours. Evidement, sous la neige, les alentours se font discrets … Je fais quand même mon petit tour et vide la batterie de mon appareil photo*. D'ici, je peux admirer le château, le parc des Champs-de-Bataille (ou Plaines d'Abraham), les quartiers résidentiels dont le mien, puis le château et ainsi de suite. L'organisation est assez sobre avec des panneaux reprenant les principaux éléments à voir, quelques explications supplémentaires et, derrière, des tableaux ou photographies. A faire !
Une fois redescendu, je trouve une deuxième fresque peinte sur un mur. Je comprends donc qu'elles sont assez importantes et font partie de la culture. Elles ont été commandées pour le 400ème anniversaire de Québec et ont en retrouve un peu partout … jusqu'à Lyon, en France ! Je m'avance vers le Sud en direction de la Citadelle. En chemin, je remplis mes chaussures de neige pour prendre en photo (loupée) une statue de soldat même pas belle puis trouve un autre OTSI et me renseigne sur les visites commentées. RDV est pris pour demain.

Il se fait "tard", petit tour rapide à l'intérieur des rempares puis le long de ma rue et je rentre.

Quatrième jour (Jeu 24)
Ce soir, c'est le réveillon de Noël !

Je commence donc ma journée en allant faire un tour à la Citadelle. Je pensais y jeter un œil avant la visite guidée mais en raison de son statut de base militaire, ce ne sera pas possible, il faut donc que j'attende mon guide. La visite sera très sobre avec la revue de plusieurs bâtiments et d'un petit musée sur les uniformes du Royal 22ème Régiment. C'est le régiment en faction dans la Citadelle depuis se construction. Il faut savoir que la Citadelle fut construite après deux attaques des Etatsuniens. Ceux-ci ont tentés de prendre Québec par les terres, le seul accès qui n'était pas encore fortifié. Les Anglais ont donc décidé de fermer cet accès car ils redoutaient une troisième attaque. Celle-ci n'eut jamais lieu, ce qui explique l'état parfait des bâtiments. Même la prison que nous avons visitée n'a jamais servie en tant que telle. Elle fut utilisée pour les soldats indisciplinés puis comme hôpital. L'Etat Major des forces armées dispose d'un mess qui n'est plus utilisé qu'en été pour les grandes occasions et actuellement seul le "grand chef" de la base y vit avec sa famille, les autres militaires devant laisser femmes (ou hommes) et enfants en ville. A noter aussi, que c'est ce même régiment, le Royal 22ème Régiment, qui est actuellement (en partie) en mission en Afghanistan où il a déjà perdu une quinzaine d'hommes. La Gouverneur Général du Canada (représentant de la Couronne d'Angleterre) y a aussi l'une de ses résidences du fait de son statut. Et oui, le Canada à beau être indépendant, il fait partit du Commonwealth. Contrairement aux Etats-Unis qui ont pris leur indépendance par la force et n'ont donc plus de liens avec le Royaume-Uni (comme l'Inde), le Canada (comme l'Australie et bien d'autres) conserve un Gouverneur Général qui sert d'œil à la Couronne.

Après cette page culturelle, je choisis de finir ma journée en faisant un tour de repérage dans les boutiques. Je ne veux rien acheter aujourd'hui car on m'a dit (dans l'avion) qu'il y aurait des grosses soldes le 26… Je visite donc chacune des boutiques … et il y en a pas mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire