jeudi 31 décembre 2009

Le_neptunien ... à Québec ! De J+5 à J+9

Cinquième jour (Ven 25)
Aujourd'hui, c'est No-Noyël ! Et je vous souhaite à tous un très joyeux Noël ‼!
Qui dit Noël, dit jour férié, et qui dit jour férié, dit tout fermé ! Donc aujourd'hui, j'ai prévu d'aller marcher sur les Plaines d'Abraham ou le parc des Champs-de-Bataille*, c'est le même. Je suis donc allé au bout de se parc en parcourant près 10 km. Sachant que j'en ai fait au moins la moitié dans la neige (jusqu'à mi-cheville) vous comprenez que je suis rentré épuisé et fracassé dans ma petite chambre. C'est vrai j'aurais pu choisir de marcher sur les routes damées mais c'est assez compliqué car il à des zones bien précises pour chacun, je m'explique.
A peine arrivé dans le parc je distingue au sol deux fois deux lignes et comprends vite que c'est pour le ski de fond. Jusque-là, il me semble normal de ne pas marcher dedans mais mon résonnement s'arrête là. En continuant ma route, je me vois que, là où je marche, il y a de très nombreuses marques en canard (à l'envers pour moi vu que je descends) et je ne comprends pas tout de suite se que c'est. En faite, et c'est un dame qui me l'a expliqué, la "route" est divisé en trois : piéton, ski de fond en parallèle et ski de fond "en canard". Et faut pas se tromper ! Heureusement, ils ont mis des panneaux pour les pas doué comme moi … Plus loin, je veux prendre une petit sentier mais là, surprise, "Interdit à la marche, réservé au ski de fond". Vexé de ne pas pouvoir marcher où je veux (lol), j'en choisis un réservé aux raquettes … que je n'ai pas ! Petit sentier tranquille, dans les sous-bois loin de la civilisation … avec un précipice énorme à gauche et plein de voiture en bas !
Arrivé au bout, demi-tour mais sur les route cette fois. Un détour pour passer devant le musée des Beaux-Arts

Sixième jour (Sam 26)
Shopping ‼ Comme nous avons nos périodes de soldes, les américains (du Nord au moins) on leur "boxing day". Les habitués connaîtrons surement, personnellement j'ai découvert et ai bien aimé. Le lendemain de Noël donc, je trouve dans de nombreux magasin des rabais allant de 15% ("taxes offertes") à 75% (sur les déco de Noël :)). C'est assez sympas et bon enfant comme ambiance. J'en profite pour vider mon compte en me payant des folies … Sinon, rien d'autre de bien particulier, ça me prends quasiment toute la journée.

Septième jour (Dim 27)
A force de marcher, marcher et marcher toute la journée, les douleurs musculaires se font sentir. Si on ajout à cela une alimentation irrégulière et des températures allant de 25°C (dans les boutiques) à -30°C (dehors avec le vent), je peux vous assurer que l'organisme à du mal à s'y faire.
Je choisi donc une activité simple et posée : un petit film 3D retraçant l'histoire de l'arrivée de Champlain (encore !) et tout ce qui suivit. C'est sensé être très vivant avec des effets spéciaux … Sensé seulement car il y avait : des rideaux d'eaux qui couvraient la bande sonore, des fusils qui sortaient du mur mais ils ne fonctionnaient pas tous et pas grand-chose d'autre … En plus, j'ai eu des problèmes de lentilles alors la 3D d'un œil, ça marche pas bien. Aller, on va mettre ça sur le compte de la fatigue.
Non, franchement, la journée n'est pas terrible. Dehors, il pleut, la neige fond et transforme les rues en torrents, la neige (pas encore fondue) empêche l'écoulement et crée de véritable piscines … Arrivé chez moi trempé jusqu'à mi-mollet, pas vraiment envi de ressortir.
Pourtant les Cowboys Fringant sont en ville ce soir… allez un effort … il pleut encore … une chance unique … tout en haut de la ville … une bonne musique … non vraiment, je les attendrais à Paris ! Trop fatigué …

Huitième jour (Lun 28)
Reprise des bonnes résolutions, après une journée de repos, je me bouge. Direction le deuxième (sur trois) musée d'importance de la ville : le Centre d'Interprétation de la Place Royale de Québec (que j'abrègerai par CIPRQ). Dès mon arrivée, je demande les visites commentées et suis orienté vers la Maison Chevalier. Why not ! A la Maison Chevalier, en effet, une visite va bientôt commencé, juste le temps pour moi de faire un tour dans la seule partie qui ne sera pas commentée. Le guide arrive, jeune, énergique et motivé. En fait, c'est sa dernière journée avant de … venir en France dans le cadre d'une mission parlementaire ou quelque chose comme ça. Toujours est-il que j'aurais enfin le privilège d'une visite privée.
La MC est donc l'une des premières constructions solides de la ville et aussi (je crois) la première résidence de Champlain. Y sont exposés les différents styles d'aménagements intérieurs et les évolutions qu'ils ont subits. Cela à donc commencé par des meubles légers et fragiles, aux bords rudes et bruts ; des chaises droites; … les pièces des maisons étaient spacieuses car non divisées afin de réduire le nombre de foyer (de cheminée). Au fil du temps, les pièces se sont divisées et le mobilier s'est enrichi tout en restant modeste car nous somme dans un quartier ouvrier et artisan. Il est impressionnant de voir en comparaison immédiate les styles anglais et français. Les charpentes et construction ont aussi été réglementé pour réduire les risques d'incendie : pentes droites et non mansardées, toitures couvertes de planches longues en remplacement des bardeaux de bouleau, échelle obligatoire pour faire effondrer le toit si besoin, suppression des perrons en bois et obligation de création de caves pour le stockage. Trois incendies ont été particulièrement ravageurs et si l'un d'eux s'était déclenché au début de l'hiver les conséquences en auraient été dramatiques pour la région car il aurait fallut attendre les ravitaillements du printemps.
Suite à cela mon guide me laisse en compagnie d'un monsieur pouvant être responsable de la MC mais en tout cas fin connaisseur de lieux et de leur histoire. S'en suit une longue discussion sur les différences tant actuelles qu'anciennes entre la haute ville (bourgeoise) et la basse vielle (ouvrière), Montréal (moderne) et Québec (rustique), les Etats-Unis (peuplés) et le Canada (désert …), etc.
De la, je retourne vers le CIPRQ pour une autre visite … avec le même guide ‼ Encore une fois, (partiellement) privée. Visite rapide des lieux, explications de tout un tas de chose dont je ne serais vous relater qu'une infime partie. Globalement, je retiens que les Européens ont introduit les métaux en Amérique et que, indirectement, cela à conduit à la chute de Québec qui était resté au bois et aux chantiers navals. Aussi que les contacts entre le Québec et la France n'ont réellement repris qu'avec De Gaulle en 1967 ("Vive le Québec libre ‼"). Ou encore que la médecine était déjà bien présente en Amérique malgré que le Européens se soit empressé d'importer la leur… Après cela, je déambule dans les salles et trouve dans le sous-sol une "exposition" digne de la Cité des Sciences (de la Villette) avec la reconstitution de pièces d'antan mais où l'on peu "jouer et toucher autant qu'on veut". Et, dans la dernière salle, un lieu où j'ai une pensée émue pour ma mère : une salle de costume ! Une bonne cinquantaine de pièces de costume sont proposées à l'essayage et au jeu. De toutes sortes tailles et couleurs …
Encore une fois mis à la porte pour cause de … fermeture du musée, il me faut rentrer mettre le clair dans mes photos.

Neuvième jour (Mar 29)
Ce matin, j'ai enfin confirmation qu'une amie doit me rejoindre. En formation pour quelques mois sur Montréal (comme évoqué dans l'introduction), nous avons enfin réussi à définir un lieu et une date pour se retrouver. En fait, il a été question que je descende sur Montréal mais elle voulait visiter Québec et j'y avais encore des lieux à découvrir. Je parcours donc encore une fois le marché de Noël du Vieux-Port en attendant l'arrivé de son bus … qui est arrivé 2h plus tôt ! Me voilà donc à aller visiter le musée de l'Amérique Française, troisième musée de la ville.
Hélas, je ne sais pas si c'est dû à la fatigue ou à la flemmardise mais le lieu me semble très complexe quoiqu'intéressant et seul un film attire réellement mon attention. Je parcours le reste rapidement. Les salles sont divisées en deux parties distinctes. La première dans l'enceinte même du Séminaire de Québec s'intéresse à l'installation des religions et en particulier au premier évêque de Québec : Mgr Laval. La seconde s'attarde sur la francophonie à travers les Amériques et le monde avec principalement le peuple acadiens. Enfin bon, je reviendrai pour la visite guidé samedi si ma valise est bouclée.
Toujours est-il que je retrouve enfin mon amie et sa mère en milieu d'après-midi et nous voilà parti marcher dans le vieux Québec avant que la nuit ne tombe. Sur le trajet du retour il a bien fallut manger et après de longues tergiversations nous choisissons un lieu que j'avais déjà pris en photo une dizaine de fois : le restaurant <a href="http://www.auxancienscanadiens.qc.ca/">Aux Anciens Canadiens</a>. L'un des plus célèbre, si je ne me trompe, et en tout cas très agréablement aménagé. Les pièces donnent l'impression (surement réelle) d'avoir été aménagée dans une maison. Le service et les plats sont de grande qualité et surtout de grande quantité. Nous essayons, entre autre, le "Magret de canard au sirop d'érable" ou le "Bourguignon de caribou à la crème et au vin de bleuet" … un délice ! Pour le dessert nous choisirons une "Tarte au sirop d'érable et crème barattée" ou une "Tarte au fudge, coulis de framboise. Je ne résiste pas à l'envie de vous citer d'autres produits proposés : "Caribou maison" (apéritif), "Coureur des bois : Tourtière du Lac St Jean et son mijoté de bison et faisan" (plat principal), "Filet de caribou sauvage et ses frites maisons, sauce aux trois moutardes" (plat principal), etc. Je tiens quand même à préciser que la tarte au sirop d'érable donne un peu l'impression de manger … un kilo de sucre et est un peu écœurant. Par contre je suis sûr qu'une tarte aux pommes au sirop d'érable doit être succulente !
Après ce très agréable moment, nous rentrons tranquillement le ventre bien plein et les jambes lourdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire