lundi 4 novembre 2013

Le_neptunien ... en Espagne ! J+64

Bon, je vais pas vous faire le coup tous les lundis alors je vous épargne le "Retour à la dure réalité" que j'avais prévu en introduction.

En arrivant en cours, ce matin, j'ai la bonne surprise de constater que les classes avaient été divisées. Au lieu de rester à quinze comme cela avait été fait, les professeurs ont préféré créer deux groupes dans notre niveau, divisant ainsi en B1-jeune et B2-... vieux. Je vous laisse interpréter s'il s'agit de la durée dans le cours ou de l'âge du participant.

A propos d'âge, alors que nous devons écouter je ne sais quoi, nous discutons un peu avec ceux de ma classe sur les différentes coutumes des noms de famille après mariage en Allemagne, Corée, Japon et France. Globalement, il n'y a que la Corée qui diffère car aucun des conjoints ne change de nom généralement, sauf s'il en fait la demande. "A continuación" (comme on l'a appris en cours entre deux bavardages), on dérive sur les âges et nous découvrons que les Coréens en ont deux ! Oui, ils ont l'âge d'état civil -comme nous- mais aussi un âge social qui se calcule différemment : il commence à la création de l'être soit neuf mois avant la naissance et se "célèbre" (prend un an de plus) à chaque nouvel an du calendrier. Ce qui fait que Joaquín* qui vient tout juste d'avoir 25 ans aura, en février à son retour chez lui, 27 ans ! Les Japonais nous confirment qu'il connaissent le principe mais que ce n'est pas utilisé chez eux et Amélia* (Coréenne) d'ajouter : "Es muy dificil !" (de s'y retrouver) ...

Sur la dernière heure qu'il nous reste, nous revenons, pour mon plus grand plaisir, sur Halloween avec des "histoires qui font peur" ... Le but étant de lire et raconter aux autres.

Sur le chemin du retour, n'ayant pas fait beaucoup d'exercice ces derniers jours, je décide de marcher un peu et descends de mon bus plusieurs arrêts avant. Me voilà donc à la Porte d'Alcalá. J'en profite pour sortir mon jeu et, grâce à lui, me retrouve à faire deux kilomètres de plus dans une direction quasiment opposée à la mienne ...

C'est sur cette marche joueuse que se termine ma journée. Je rentre me poser et travailler (comme promis !). L'avantage pour vous est que, au moins, je n'ajoute pas de photos à regarder ! :p :p

@ demain

P.S. : Vous avez vu, je suis de nouveau à jour !! :) :)

* Notez les prénoms très espagnols ... traduits approximativement et phonétiquement à leur arrivée car aucun des professeurs ne pouvait prononcer leur prénom en coréen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire