lundi 11 novembre 2013

Le_neptunien ... en Espagne ! J+71

Onze novembre !! Jour férié ... En France !

Eh oui, pendant que vous profitiez de votre grasse matinée, lamentablement affalé devant votre télévision, d'autres se lèvent et travaillent dur ! Très dur ... Enfin, selon les personnes :p

En ce qui me concerne la matinée est relativement calme et agréable. Nous entamons un nouveau chapitre (et dernier du livre) sur un truc bizarre du subjonctif dont je ne me souviens pas le nom mais qui est tout pareil au français donc assez facile. En fin de matinée, nous abordons un sujet d'actualité avec le cent-trentième anniversaire du début de la construction de la Sagrada Familia de Barcelone dont l'achèvement est annoncé pour 2022 ou 2026 selon les sources. Plusieurs photos, une vidéo et quelques articles de presse nous permettent de cerner le sujet avant de retourner la question : Quels sont les monuments ou bâtiments connus de nos pays ? Je vous laisse chercher un peu pour les pays représentés qui sont Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France (pas trop dur, là, je pense !), Corée et Japon. Comme d'habitude(Note Du Relecteur : Comme d'habituuuuuuuude...quoi, c'est pas Claude François le monument qui représente la France ?), réponse ci-dessous !


C'est avec toutes ces belles images en tête et surtout le souvenir d'une messe mémorable à l'intérieur même de la basilique (malgré la piètre qualité de l'officiant (NDR: L'offichiant, donc)), une messe qui me donne encore des frissons rien qu'à y penser tandis je me dirige vers ... eh bien en fait, je ne sais pas vers où ! Rien de prévu, je n''ai pensé à rien ... Au hasard, je prends le bus qui passe et me dépose à Sol. Oui, bonne idée Sol (NDR: C'est au bus que tu parles, là ?), ça me permet de faire un lien avec un sujet que je voulais évoquer : la grève.

Comme je crois l'avoir déjà évoqué ici, chauvin que j'étais, je pensais que la France était le pays des grévistes. Cette idée, complètement erronée, m'est démentie chaque jour un peu plus grâce à la grève illimitée des balayeurs de rues de la Ville. Myst et Saudie se souviendront sûrement que notre route puis la leur (quand ils étaient seuls) ont eu l'occasion de croiser des signes de ce mouvement (NDR: Des signes ? Non, en français on dit des crottes, un peu de précision). Nous rendant vers le Palacio de Cibeles, un nuage de fumée noir m'avait un peu crispé avant que je constate que ce n'était qu'une action de manifestants. Plus tard, c'est le trajet du bus qui avait souffert de ces difficultés. Encore après, je ne sais plus bien, mais on en avait reparlé ... Et bien dites-vous que ce n'était ni l’apogée, ni même le commencement mais seulement les prémices (NDR: Les prémices n'étant pas les présélections au concours Miss France, puisqu'on est en Espagne. Faut suivre !), prémices de ce qui se passe de nos jours. En effet, depuis sept jours exactement, les balayeurs de rues sont en grève et le service minimum (escorté par la police) demandé par la mairie à la société de service est loin de masquer les actions !
Moi qui appréciait justement de pouvoir garder les yeux en l'air à ne regarder que les façades des bâtiments, je peux vous dire que désormais c'est river au sol que je garde mes yeux (NDR: Il suffit donc de faire basculer les bâtiments à l'horizontale pour que les façades se confondent avec le sol. Fastoche) ... Pour leur défense, j'ai entendu que, leur salaire déjà faible d'environ sept-cent euros devrait être raboté de quarante pour-cent ... Cela me semble assez énorme pour justifier qu'une capitale se transforme en porcherie, non ? De source pas forcément plus documentée, voici un article de Libération qui évoque le sujet succinctement (chiffres moins alarmistes déjà mais pas beaucoup mieux ...).

Pour autant, ce n'est pas ces déchets qui ont raison de mon énergie et je continu mon chemin sans savoir où aller. Je prends tranquillement, grâce à mon petit jeu, la direction du Palais Royal et ça me plait bien comme idée. Petit tour dans les jardins et pause sur un banc ... Rien ... Ne rien faire ... et dans un cadre merveilleux ... C'est beau, non ?

Quoi ? Comment ça ? Je suis là pour visiter ?! Vous trouvez pas que j'en ai déjà fait pas mal, non ?! Vous voulez des preuves que je me suis bougé ? Ok, je vous les montre demain ! Et seulement pour vous faire plaisir, j'en refait encore une, de visite. Mais je pense vraiment arriver au bout de mon énergie de curiosité culturelle, vous savez ... Bon, Palais Royal, fait ! Opéra, hors de prix ! ... Reste pas grand chose dans le coin ... Ah si, parlant de Sagrada Familia, il y a la cathédrale (Santa María La Real) de La Almudena. Ça vous dit ?

Comme ce n'est pas loin, il ne m'en faut pas beaucoup pour arriver devant la porte ... close. Oui, c'est ouvert de 9h à 20h donc c'est fermé ... Ah mais non, c'est le musée ça ! De 10h30 à 14h30 ... suis pas près de le visiter celui-là ! Nous disions donc, la Cathédrale Royale, ça en jette quand même, vous ne trouvez pas ? Spacieuse, luxueuse sans excès mais avant tout moderne ! Le style des vitraux m’épate, on dirait du cubisme. Bon, ça ne va pas jusque là mais ... Jugez par vous-même :
On ne les voit pas bien mais les vitraux sont vraiment épatants ! Plus loin c'est ce que je pense être un escalier de calvaire qui mène au Saint Sacrement. Magnifique !!


Une bonne heure de visite calme et posée, le temps d'admirer et de penser. Le temps que le temps passe, sans stress. Vous savez quoi, vous devriez essayer, ça fait du bien !

@ demain !

(NDR: Veuillez excuser le surplus de parenthèses idiotes. Je n'étais pas férié en ce 11 novembre. Merci au neptunien de son consentement à la démolition de son texte.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire