mardi 5 novembre 2013

Le_neptunien ... en Espagne ! J+65

Bipbipbip - bipbipbip - bipbipbip - bipbipbip

J'ai oublié de vous dire hier : j'ai un réveil matin !! Grâce à la chère et tendre Saudie que je remercie encore, je peux enfin dormir plus profondément et me réveiller au doux et mélodieux son du "Bipbipbip - bipbipbip - bipbipbip - bipbipbip" de mon nouveau réveil ! Elle est pas belle la vie ?

Allez, on se motive, la journée va être longue ! Au programme : Cours, Ingress dans nouveau quartier, film d'art et d'essai et soirée avec les autres étudiants. Prêts ? C'est parti !!

Comme souvent les premiers cours se passent le plus simplement possible. Leçon, explication, exercices en commun et exercices seuls. On travaille toujours sur les connecteurs logiques et cela s'approche pas mal du français donc j'arrive à suivre. Le troisième cours est consacré à un exercice de DELE B2 avec seulement la partie de compréhension orale. Avec fierté, je réussis à obtenir 25/30. La majorité des cinq points perdus l'ont été dans un seul des exercices avec un locuteur argentin ... Pour le dernier cours, je ne sais pas ce qu'on devait faire mais nous avons parlé, encore, de tout et de rien et surtout d'un quiproquo survenu la veille. Encore la faute au choc des cultures !

Pour la suite de la journée, c'est donc un passage dans un nouveau quartier que j'ai prévu. Je l'ai découvert par hasard dimanche en allant voir mon film et voulais y revenir. Mon film de début de soirée étant dans la même salle, j'y vais donc deux heures avant pour me balader ... et jouer à Ingress. Je prends donc le bus qui passe devant l'école et avale les dix arrêts qui me séparent de Moncloa. Ne sachant pas très bien où aller, je regarde les portails aux alentours et trouve rapidement les points d'intérêt. Direction le Musée de l'Amérique mais surtout les magnifiques bâtiments avoisinants. A la tombée du jour, les couleurs sont magnifiques ! Un peu plus loin, je retrouve une grande tour que j'ai déjà vue régulièrement depuis plusieurs points de vue. Je rejoins donc le phare de Moncloa ... fermé, visiblement pour travaux. Je n'en saurai pas plus : aucun panneau, aucune information. A son pied, j'ai une petite pensée pour mon père en voyant une superbe piste cyclable (la deuxième que je trouve ...). Piste interrompue sur vingt mètres et ... limitée à dix kilomètres par heure ! Personnellement, j'ai une vitesse moyenne entre quinze et vingt alors j'imagine les habitués là-dessus !

Bon, continuons vers ce nouveau bijou architectural que voici. Ne me demandez pas son nom, je n'en ai pas la moindre idée ! Encore une fois aucun panneau, seulement des tessons de bouteilles et autres détritus mélangés aux morceaux de marches cassées. Un porte qui a sûrement du avoir son heure de gloire, mais pas récemment ! Derrière se trouve ce que Ingress m'indique comme l'hôtel de ville, je suppose qu'il n'y a dans ce bâtiment cylindrique à demi-enterré qu'une partie des bureaux. Le plus intéressant s'offre désormais à moi : l'Armée de l'Air ! Là, je dois dire que je suis bluffé ! Un splendide édifice en longueur, avec une tour à chaque extrémité, en brique rouge ... édifice qui ne tient malheureusement pas dans mon téléphone (photos partielles !). En face de l'entrée, rien de moins qu'un avion à réaction pour accueillir les visiteurs. Attention, je parle des visiteurs officiels, pas le bas peuple et encore moins les touristes qui sont tenus à l'écart. Sécurité oblige ...

Après tant de marche l'heure est arrivé d'aller se reposer un peu les jambes et laisser travailler la tête. C'est donc parti pour quatre-vingt-trois minutes de film en anglais avec sous-titre en espagnol. Ce qui s'avère plus dur que l'inverse et même plus dur que de l'espagnol avec sous-titre en espagnol ... (Il me faut des cours d'anglais ?) Un bien beau film en tout cas. Jeu d'acteur pas toujours très naturel dans les gestes mais excellent dans les regards et autres mimiques faciales. Contrairement à ce que je pensais, le film est beaucoup plus dur que prévu et la fin me laisse à la fois perplexe, interrogatif, déçu et énervé (je parle bien de l'histoire, pas de la qualité) ce qui prouve, pour moi, que le film est plutôt réussi. Comme cela fait partie d'un festival, je lui offre la note de 9/10 (celui de dimanche ayant perdu un point de plus pour ses longueurs).

Avec toutes ces questions et interrogations en tête, je me dirige maintenant vers la quatrième et dernière partie de ma journée: rejoindre les autres étudiants au Tigre. J'avais entendu parler de ce bar et, l'occasion se présentant, j'en profite pour faire semblant d'être social :p. Le lieu n'est pas des plus beaux ni des mieux entretenus mais reste convenable, la boisson n'est pas donnée (comparativement au reste de la ville, parce que par rapport à la Paris c'est offert) mais inclus d'office des tapas ... de bien basse qualité, elles. Je discute à gauche et à droite, j'essaye de pratiquer mon espagnol avec les quelques étudiant(e)s qui veulent bien jouer le jeu, je surveille le remplaçant de Marco qui dérive sur l'anglais par habitude et quitte la soirée avec deux bonnes heures de brouhaha dans les oreilles.

Une bien bonne journée qui s'achève ... et toujours le rhume (à défaut du rhum) qui m’assomme, il est temps d'aller au lit !

@ demain

1 commentaire:

  1. Un exo sur un sujet avec un locuteur argentin ! Sont durs avec toi ! Remarque, avec un locuteur andalou (pas très instruit) ça aurait été bien pire. Ils n´ont pas osé vous faire ça. (tropi)

    RépondreSupprimer