vendredi 8 novembre 2013

Le_neptunien ... en Espagne ! J+68

Vendredi, tout est permis ?

Je ne sais pas si tout est permis mais en tout cas c'est le dernier jour de la semaine et j'en suis pas mécontent ! Enfin, elle est quand même passée super vite cette semaine, vous ne trouvez pas ?! Pour compenser, ce dernier jour sera le plus long !

Tout commence comme à son habitude avec des cours normaux sur des ordinateurs qui fonctionnent quand ils veulent. Notre prof nous fait quand même remarquer que nous sommes les premiers en classe, les autres traînant devant leurs salles sans vouloir y entrer. Oui, on est les meilleurs ! Comme tous les jours une liste des objectifs et thèmes est établie, comme tous les jours nous tergiversons royalement et parlons de tout autre chose ... J'adore ! :p :p

A la pause, le planning de la soirée se précise. Tiens, je ne vous en ai pas encore parlé ? Alors, que je vous explique : Il y a quelques semaines, une prof m'a fait remarqué que je ne pouvais pas être venu à Madrid sans aller voir Alcalá (sa ville, à elle !). Je lui rétorquais alors que je voulais bien mais qu'il était plus agréable d'avoir un guide. Ce à quoi en me répond du tac au tac qu'elle sera ma guide ! Soit, je la prends au mot et lui demande quand et avec qui. Le temps que tout cela se décide, d'autres élèves font part de leur envie de venir. Nous tablons sur une demi-douzaine environs. La date, elle, est rapidement fixée à cet après-midi.

Durant la matinée Marco Bis passe pour nous rappeler l'excursion et nous demande de prépayer les billets de bus pour faciliter la chose. Tout va bien jusqu'à ce que la prof découvre au moment du départ que la demi-douzaine c'est transformée en une double-douzaine ... Ce qui change un tout petit peu la donne ! Légèrement stressée mais pas découragée, elle part tête haute (et heureusement car déjà qu'elle n'est pas grande ...) et mène notre groupe jusqu'à bon port. Alcalá, nous voilà !

La première étape sera un bar, histoire de boire un coup et de manger un morceau. Oui, dans cet ordre car il est beaucoup plus dur de boire un morceau et manger un coup ... Une ambiance super sympathique, une décoration un peu rétro mais surtout très stylisée et des tapas plus grandes que je n'en ai jamais vu. Et tout cela pour un prix tout à fait raisonnable ! Après avoir réinventé le sketch de Muriel Robin (l'Addition), nous reprenons la route et nous dirigeons vers l'université.

Un remarquable bâtiment, au moins cinq fois centenaire, avec de nombreux détails sur la façade et une superficie au sol ... impressionnante ! Voici, l'Université :
Remarquez les chaînes visibles devant le bâtiment : D'après notre prof, elles sont faites de boulets de canon récupérés et elles délimitaient la Ville de l'Université. Anciennement, les deux étaient séparées et avaient des lois indépendantes. Cette seconde disposait par exemple de sa propre prison.


Suite à un petit cours d'histoire accélérée (on est 25, je vous rappelle !), on apprend que ces bâtiments ne sont pas utilisés par les élèves mais seulement pour divers bureaux administratifs, de l'Université comme de diverses autres entreprises.

Un peu plus loin, nous arrivons sur Grlvfhkjhdfkhj-Cervantes. Rassurez-vous, le Grlvfhkjhdfkhj n'est pas quelque chose de très précis ... Cela peut être la place, la boulangerie, la rue, l'école, le théâtre ... Et bien oui, c'est pas à vous que je vais apprendre que M. Miguel de Cervantes est né ici,  à Alcalá de Henares ! Et comme nous nous approchons dangereusement de la maison de sa famille où il est mort, le moindre petit caillou aux alentours porte son nom. La maison de Cervantes, on a dit ? La voici :


Arrivés là, nous sommes dans la rue Cervantes Mayor ! Non, faut pas exagérer quand même, toutes les rues ne s'appellent pas rue Cervantes ... Vous imaginez le calvaire pour le pauvre facteur ?! Donc, nous sommes dans la rue principale et constatons que la ville est quand même un peu animée pour un vendredi soir. Petit tour de léchage de vitrines ... puis de doigts après dégustation de la spécialité locale, les rosquillas que je vous présente ci-dessous. D'après mon palais surdéveloppé, je les décrirais comme un cylindre de pâte feuilletée recouvert d'une fine couche de crème vanille puis d'un glaçage au sucre épais. (Attention, je ne dis ça que par déduction, je n'ai pas vérifié sinon vous n'auriez plus rien à faire ! Tiens, c'est une idée : Demandez à votre ami Google si j'ai raison et faites-le moi savoir ! :)

Pour terminer la soirée en beauté, c'est dans un pub irlandais que nous invite notre guide. Oui, je sais, on est en Espagne et pas en Irlande ... Vous mangez jamais de sushis, pizza ou riz-cantonais, chez vous ?! Quelques bières ou autre, deux trois parties de baby-foot (ou futbolín) puis de billard et, surtout, quelques demi-heures plus tard de bavardages, je m'attends à ce que la soirée s'achève ici tranquillement. Mais c'est mal connaître notre super prof qui a réservé une petite surprise :

Un super restaurant spécialisé dans le poulet qui nous accueille comme des rois ! Faut dire que la Miss y a quand même travaillé pendant six ans et ne les a lâchement abandonné pour s’occuper de nous qu'il y a six mois ... Du coup, elle est un peu chez elle quand même. Un plat tout à fait correct et rassasiant (surtout pour les néerlandais qui ont du mal à dîner aussi tard), une salade et un dessert pour la modique somme de cinq euro ... c'est pas beau ça ?! A table, avec moi, deux Belges, une Brésilienne, une Italienne et un Néerlandais ... Je vous raconte pas le mixage d'idées et le choc des cultures :) C'est génial de découvrir tant de choses tellement diverses et variées en si peu de temps !!

Bon, bien intéressant mais faut quand même penser à rentrer ... Il se fait déjà bien tard et notre petite bande se dirige vers l'arrêt de bus (direct sur l'école, le pied !) pour l'y attendre un bon quart d'heure, debout dans le froid. Mais peu importe, l'après-midi fut tellement agréable que rien ne peut nous casser le moral !

Promis, on va essayer d'y retourner mais un peu moins nombreux histoire que ça soit un petit peu plus culturel :)

@ demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire