mardi 17 septembre 2013

Le_neptunien ... en Espagne ! J+16

Et non, demain ne fut pas beaucoup plus long ...

Mais bon, le principal est d'en profiter surtout que la journée a commencé sur les chapeaux de roues ... mais sans roues !

En retard, fatigué de la soirée de la veille et après encore une nuit médiocre, je n'avais pas le cœur à marcher. Du coup, je me laissai tenter par le bus qui me conduit au métro ... bondé ! Ne pouvant rentrer dans le premier, je pris le second et, encore plus en retard, je tentai la correspondance pour m'éviter le kilomètre de marche. Bonne idée me direz-vous ? Ça me fait gagner entre cinq et dix minutes ... Sans compter les escaliers ! L'un de vous s'est fichu de moi quand je lui ai dit que je comptais les marches l'autre jour. Je ne l'ai pas fais ce matin mais aurais du ! Je parie sur un résultat supérieur à deux cent, et sans escalator (pour moi), s'il vous plait ! Je crois que je regrette un peu mon kilomètre de marche en côte et soleil dans l’œil ... En tout cas, ce que je me dis tous les matins et ne fais jamais:  demain, je pars plus tôt pour ne pas avoir autant de monde !

Quant à mon après-midi, j'avais de beaux projets ! Le deuxième grand musée de la ville, incontournable et majestueux comme son nom l'indique est le Museo de la Reina Sofia (Musée de la Reine Sophie, si vous préférez ...). J'avais donc prévu mon après-midi pour aller le visiter et prendre le temps d'admirer ses œuvres célèbres que sont ... Tiens, vous le savez ? Hein ? Quelles sont-elles, ses œuvres ? Et bien ... vous ne le saurez pas ! Et pour une fois, c'est pas de ma faute !! J'y suis allé au musée ! J'ai même gravi l'escalier qui conduit à la grande grille d'entrée. Et j'ai admiré la belle grande grille ... fermée ! Oui, il y a un musée à Madrid ouvert le lundi et fermé le mardi ... C'est celui-là !

Du coup ... revenez demain et je vous raconterai ma soirée car j'ai pas le temps ce soir ! :) :) :) 

Donc, ne pouvant visiter le Musée de la Reine Sofia, je traversai la rue pour me rendre à Atocha. Oui, la gare ... Et aussi la fameuse gare où Madrid a subi quelques représailles suite à ses positions vis-à-vis des groupes islamistes ou autres. Enfin, quand je dis "quelques", façon de parler, hein ! On parle quand même de plusieurs dizaines de morts. Pour mémoire, la bombe a explosé dans un train, sur les voies, tout près de la gare. Tout ça pour dire que je suis donc allé visiter ce lieu qui reste cependant assez touristique. Il faut noter la façade de son bâtiment principal en briques rouges magnifiques et les efforts de la ville pour y exposer des sculptures.  En plus de son architecture et de ses sculptures, Atocha est connue pour son jardin. Au cœur de la gare, il y a un grand espace avec des arbres et tout un tas d'autres plantes dont je connais pas le nom mais plutôt de type plantes de pays chauds et ... des tortues ! Oui, en bordure du jardin, il y a un bassin avec tout plein de tortues (vivantes !). Avec le restaurant qui surplombe le tout, on a du mal à se croire dans une gare.
Surtout que, du côté trains et embarquement (oui, c'est le mot utilisé), ça ressemble plutôt à un aéroport ! Allez, petite description terre à terre qui sert à rien: comme dans un aéroport, l'accès à aux salles d'embarquement se fait après contrôle des bagages et présentation du billet. Rassurez-vous, pas de bagages en soute à première vue mais des contrôles assez sérieux quand même. Après, les voyageurs doivent attendre devant les portes avec des écrans et n'ont accès à leur voie (et que la leur) que quand le train se présente. Finies les folles histoires d'amour avec dernier baisers d'au-revoir sur le quai et courses éperdues après le train quand celui-ci s'ébranle ... Triste, non ? Par contre, niveau sécurité, c'est plutôt rassurant !

Voilà, vous savez tout ! Allez, à demain :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire